Article 

Le déclassement de Skriniar se poursuit, un départ inévitable ?

Publié le vendredi 23 août 2024 à 16:00 par Jean Chemarin
Non convoqué pour le match PSG/Montpellier de ce vendredi, alors qu'il n'est pas blessé, Milan Skriniar n'entre clairement plus dans les plans de Luis Enrique. Suffisant pour le convaincre de quitter le club d'ici la fin du mercato ?
Non convoqué pour le match PSG/Montpellier de ce vendredi, alors qu'il n'est pas blessé, Milan Skriniar n'entre clairement plus dans les plans de Luis Enrique. Suffisant pour le convaincre de quitter le club d'ici la fin du mercato ?

L'information avait filtré au coeur de l'été et n'avait surpris personne. Souvent utilisé la saison passée quand il était apte, Milan Skriniar avait étalé de grosses lacunes et il semblait assez peu probable que Luis Enrique mise sur lui cette saison. Le PSG a laissé filtré durant l'été son envie de s'en séparer, mais le défenseur central slovaque a répété pendant l'Euro qu'il comptait bien rester au PSG.

De titulaire le 7 août à non convoqué le 23 août

Revenu de vacances fin juillet, en même temps que Gianluigi Donnarumma mais avant les nombreux autres internationaux parisiens, Milan Skriniar était titulaire et avait joué 60 minutes au poste d'axial droit face à Sturm Graz en amical le 7 août puis 45 minutes trois jours plus tard contre Leipzig, toujours dans l'axe droit et en tant que titulaire.

Convoqué face au Havre vendredi dernier, l'ancien capitaine de l'Inter Milan était resté sur le banc du stade Océane tout le match, Luis Enrique lui ayant préféré au coup d'envoi le gaucher Lucas Beraldo au poste d'axial droit et Willian Pacho au poste d'axial gauche. Marquinhos était ensuite entré en cours de jeu, faisant basculer Beraldo au poste d'arrière gauche.

Un déclassement qui s'est prolongé ce vendredi à l'annonce du groupe retenu par Luis Enrique pour PSG/Montpellier. Alors qu'il s'est entraîné normalement cette semaine et n'est pas blessé, Skriniar n'a tout simplement pas été retenu par son entraîneur, qui aime répéter qu'il faut regarder ses actes pour savoir ce qu'il pense de ses joueurs. Sa décision de ne pas convoquer Skriniar est un signal très clair.

La tendance était à une deuxième saison par défaut au PSG

Dans un point mercato publié ce mercredi, RMC Sport évoquait le cas Skriniar et confirmait que le PSG voyait d'un bon oeil son départ. « Mais il ne partira pas car il n'a pas reçu d'offre concrète et souhaite de toute façon rester », ajoutait toutefois la radio, tablant donc sur une deuxième saison au PSG par défaut pour le joueur.

L'Equipe confirmait jeudi qu'un départ du Slovaque d'ici la fin du mercato était peu probable, « les dirigeants du PSG étant très conscients qu'il y a peu d'axiaux droitiers dans l'effectif ». Un argument qui ne semble pas vraiment être validé par le choix de Luis Enrique face à Montpellier.

La Juve et le Bayern à l'affût pour Skriniar

Alors que le mercato ferme en France et dans de nombreux pays européens le 30 août prochain, le PSG peut-il trouver une porte de sortie intéressante et qui plaise à Skriniar ? Son gros salaire parisien, couplé à son âge (29 ans) et ses blessures récurrentes, n'en font pas un joueur facile à transférer en Europe, même si Le Parisien avance ce vendredi que la Juventus et le Bayern Munich sont attentifs à sa situation.

Le PSG pourrait-il se satisfaire d'un prêt de Skriniar, sous contrat jusqu'en 2028 ? Cela n'a jamais été évoqué jusque-là. Le salut du club dans ce dossier pourrait aussi passer par des marchés qui ferment plus tard comme le Qatar (9 septembre), la Turquie (13 septembre) ou l'Arabie saoudite (6 octobre), mais rien n'est garanti.

Un problème de nombre en défense centrale

Face à Montpellier, Luis Enrique a convoqué seulement six défenseurs, dont trois axiaux (le droitier Marquinhos et les gauchers Beraldo et Pacho). Difficile d'imaginer le PSG disputer sa longue saison 2024/2025 avec seulement trois axiaux et un seul droitier. Lucas Hernandez (gaucher) est indisponible pour plusieurs mois tandis que Presnel Kimpembe (gaucher) n'a toujours pas repris avec le groupe.

Le PSG est associé ces dernières heures au milieu défensif droitier Jerdy Schouten (27 ans, PSV), qui a joué plusieurs matches en tant que défenseur central la saison passée. Mais si ce dossier n'aboutit pas, Luis Enrique devra peut-être se résoudre à rappeler un défenseur sur qui il ne compte plus vraiment. S'il n'a pas quitté le club d'ici-là, Skriniar pourrait être concerné, Danilo aussi.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

mercredi 30 avril

mardi 29 avril

lundi 28 avril

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

mercredi 23 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee